Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Viêt-Nam.

Mon objectif : vous faire découvrir l’artisanat de mon pays natal avec mon site Internet http://www.thuy-avn.com/et partager avec vous mes coups de cœur culinaires, musicaux, ainsi que de multiples conseils et informations sur le Viêt-Nam.

Une véritable invitation au voyage et à la découverte !


La journée des femmes vietnamiennes

La journée des femmes vietnamiennes

Binh, Thu, Hoai, Tham, Ha, Tinh et Thanh

A l’occasion de la journée de la femmes aujourd’hui, je vais vous parler de « La journée des femmes vietnamiennes ». Elle a lieu le 20 Octobre. A cette occasion, les femmes vietnamiennes reçoivent de nombreuses marques d’attention dont des fleurs, et des cadeaux. En générale, ce sont les roses et les œillets en guise de cadeau. Cependant pour viser l’originalité, les hommes offrent de plus en plus des orchidées, lys, et tulipes.  En termes de cadeaux, la grande tendance du moment, les femmes issues d’une famille très aisée reçoivent des bijoux en or. Malheureusement ce n’est pas accessible à tout le monde. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’offrir de tels cadeaux, ils peuvent acheter des bijoux beaucoup moins chers, des peluches, des produits de beauté comme les crèmes de beauté, maquillages…

Cette journée des femmes vietnamiennes (en vietnamien : Ngày Phụ nữ Việt Nam) a été créée le 20 Octobre 1930, suite au mouvement des Femmes du Vietnam contre l’impérialisme. L’organisation a pris le nom de « Union des femmes vietnamiennes », et a été officiellement établi. Le Parti communiste du Vietnam a décidé que le 20 Octobre de chaque année serait le jour traditionnel de cette organisation, et aussi profiter de cet anniversaire pour honorer les femmes du pays. L’Union des Femmes Vietnamiennes défend à travers tout le pays les droits des femmes qui travaillent et compte plus de 13 millions de membres. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a demandé à l'UFV de déployer de nouveaux efforts pour appliquer la politique sur l'égalité des sexes, de prévenir et lutter contre la violence familiale, le trafic de femmes et d'enfants. Il a également suggéré à l'organisation de diriger le travail de formation, d'amélioration des compétences professionnelles, de favoriser la création d'emplois.

De nos jours, le 20 Octobre au Vietnam est l’occasion de nombreuses activités, organisée en l’honneur des femmes vietnamiennes. De nombreuses organisations et entreprises tiennent une cérémonie de récompenses pour les femmes. Par exemple, pour le déjeuner, tous les employés vont au restaurant ensemble et ce sont les hommes qui paient l’addition.

Cette journée est très importante pour les femmes vietnamiennes car elles commencent à accéder à la parité. Elles disposent d’un système de droits, droits de propriété, les avantages de congé maternité et le droit de prendre leurs propres décisions en matière de procréation. (Banque asiatique de développement, 2005).  Il y a également une importante participation dans le monde du travail, 83% des femmes en âge de travailler font partie du monde du travail formel, par rapport à 85% des hommes. Le Vietnam a l’un des plus forts pourcentages de femmes dans le Parlement national de la région Asie-Pacifique (25%) (Cf. le rapport de l’UNESCO http://doc.iiep.unesco.org/wwwisis/repdoc/SEM313/SEM313_17_fre.pdf).

Voici des photos des femmes vietnamiennes pour terminer cet article

Repas entre femmes avec les enfants

Les femmes à une soirée de karaoké entre amies

Danseuses de la région Mỹ Sơn

Grand-mère de 85 ans

Une mère avec ses deux petites filles


Une mère prenant sa petite fille en rentrant du travail pour un câlin

Une jeune du Sud

Mai et Thao, les futures femmes du vietnam
Je souhaite une très bonne journée à toutes les femmes dans le monde entier.

1 commentaire: