Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Viêt-Nam.

Mon objectif : vous faire découvrir l’artisanat de mon pays natal avec mon site Internet http://www.thuy-avn.com/et partager avec vous mes coups de cœur culinaires, musicaux, ainsi que de multiples conseils et informations sur le Viêt-Nam.

Une véritable invitation au voyage et à la découverte !


Les repas et la nourriture au Việt-Nam.


La chose la plus surprenante lorsque vous arrivez dans un restaurant au Việt- Nam, si vous commandez une entrée, un plat, une portion de riz voire un deuxième plat, soit tout arrivera en même temps sur votre table, soit on vous apportera tous les plats que vous avez commandés au fur et à mesure qu'ils seront prêts, en commençant par le riz, un plat, l'entrée puis le second plat. Dans une famille, tous les plats sont servis en même temps sur la table. Le concept "Entrée, plat, salade, fromage, dessert" est absolument étranger à la gastronomie Việt. C'est pourquoi dans certains restaurants vietnamiens en France, les serveurs demandent si vous voulez tous les plats en même temps ou séparément.

Tout comme en France, il y a également les trois plats quotidiens mais à des heures différentes. Le petit-déjeuner est à 5h30-6h en ville et 4h30 à la campagne. Le déjeuner vers 11h30 et le diner vers 18h-18h30. Au restaurant, vous pouvez même prendre votre déjeuner dès 10h et le diner dès 17h. Les horaires du repas sont calés sur le Soleil. Comme ce dernier se lève tôt et se couche tôt, les vietnamiens font pareils. A la campagne, ils se lèvent à 4h30. Autrefois l'électricité n'était pas très fiable au Viêt-Nam. Les vietnamiens devaient donc manger lorsqu'il faisait encore jour. C'est pourquoi ils mangent tôt.

Ici, tous les aliments sont coupés en petits morceaux déjà avant que ce soit mis au centre de la table et chacun prend avec ses baguettes. Tout le monde mange avec des baguettes, même les enfants de 3 ans.







 Le riz ("cơm") est l'aliment de base. Il y a du riz à TOUS les repas. Les vietnamiens en prennent 2 à 3 bols. Si vous invitez du monde et que vous ne faites pas de riz, cela les "surprend" et ils demandent où est le riz ? Dans les familles vivant plus confortablement ou s'il y a des invités, on trouve au menu un ou deux plats de légumes ("rau"), un ou deux plats de viandes, généralement poulet ("thịt gà") et porc ("thịt lợn") et/ou du poisson ("thịt cá") et des œufs ("trứng"). Sinon, dans une famille plus pauvre, il y a du riz, des légumes et un peu de viande de temps en temps.


Il y a fort peu de dessert au Viêt-Nam en dehors des fruits (pastèque, grenade, pamplemousse, melon, mangue, litchi, longane, pomme-poire, ramboutan, ...).








Les vietnamiens boivent rarement à table à part de la bière pour les hommes. Ils boivent le jus de cuisson des légumes à la fin du repas. Il n'y a pas de perte et parce que c'est là où il y a le plus de vitamines.


Une chose aussi à laquelle certains auront un peu de mal à s'habituer, c'est que vous ne trouverez pas de pain dans les restaurants. Cependant, vous en trouverez de plus en plus dans les supermarchés (Fivimart, Big C). Si vous allez au supermarché ("Siêu thị" en vietnamien) vous verrez surement beaucoup de monde au niveau du pain. En faite, beaucoup de personnes achètent plusieurs baguettes pour les revendre le long des routes pour les personnes qui n'ont pas le temps.


Enfin si vous êtes invitez, vous avez de forte chance de vous faire servir. Les vietnamiens vous resservent dès qu'ils voient que votre bol est presque vide. Donc si vous n'avez plus faim, mangez plus lentement et en laissez un peu dans votre bol car ce n'est pas poli de refuser.


Thuy


2 commentaires:

  1. bonsoir

    je me suis permis de partager votre article sur mon facebook à la place de celui ou celle qui l'a repris

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre partage. En effet je viens de voir (grâce à Facebook) qu'il y avait une personne qui a repris mon article ce qui ne me dérange pas puisqu'elle m'a cité ainsi que mon blog. Vous pouvez venir me rejoindre sur ma fan page afin de suivre toute l'actualité sur le Viêt-Nam https://www.facebook.com/artisanat.vietnam

    Je vous souhaite une excellente soirée et au plaisir :)

    RépondreSupprimer