Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié au Viêt-Nam.

Mon objectif : vous faire découvrir l’artisanat de mon pays natal avec mon site Internet http://www.thuy-avn.com/et partager avec vous mes coups de cœur culinaires, musicaux, ainsi que de multiples conseils et informations sur le Viêt-Nam.

Une véritable invitation au voyage et à la découverte !


Recette de thịt kho : porc au caramel

Thịt kho : porc au caramel

Le porc au caramel est un plat d’origine vietnamienne, à base de poitrine de porc à la sauce caramel, aux saveurs sucré et salé.

Thịt kho : porc au caramel version sèche.

Il existe différentes variantes pour ce plat selon la région (Nord, Sud), et la gourmandise 

Ici, je vais vous présenter 2 variantes et à vous de tester pour trouver celle que vous préférez.

Pour la version liquide, le porc doit être un peu mou et tendre et vous pouvez également mettre des œufs pour les plus gourmands. Pour la version plus sèche, la viande est un peu plus dure et plus dorée.

Ingrédients (6 personnes)

  • ·         1 kg de poitrine de porc
  •       5 cuillères à soupe de nước mắm
  •      6 cuillères à café de sucre en poudre ou morceau de sucre
  •      1 morceau de gingembre
  •       Poivre
  •      Ciboule ou ciboulette (mais de préférence ciboule)
  •      1 demi tomate pour la décoration
  •      4 œufs ou 12 œufs de caille (en option)
  •      Jus de coco ou lait de coco (en option)
  •      L’eau


Préparation

1. Dans une casserole, mettez les œufs à cuire de façon à avoir des œufs durs. Les laisser se refroidir dans un bol d’eau froide puis les écailler. Pratiquez sur chaque œuf des petits trous très proche à l’aide d’un cure-dent. Ces trous permettront à la sauce de pénétrer à l’intérieur de l’œuf afin que je jaune d’œuf prend le goût du caramel aussi.

2. Découpez la poitrine de porc en petit cubes de 3 cm. Laissez la peau de la poitrine pour donner un petit goût en plus, lorsque vous le mangerez, vous pourrez enlever la peau.

3. Hachez le gingembre.

4. Dans une poêle, faîtes fondre sur feu moyen voire doux 2 cuillères à café de sucre, remuez sans cesse et surveillez pour éviter qu’il soit brulé. Continuez jusqu'à ce que le sucre soit fondu et ait la couleur voulu. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau froide, bien mélanger pour obtenir du caramel liquide. Attention : si le caramel est trop clair, il n'a pas de goût, s'il est trop foncé il est amer.

5. Faites chauffer sur feu vif une casserole ou une cocotte et ajoutez le porc, et laissez dorer les morceaux de viande pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

6. Mettez sur feu moyen, et versez 2 grands verres d'eau sur la viande, couvrez, et laissez mijoter pendant 30 minutes.

7. Ajoutez le nước mắm, le caramel (bien répartir sur tous les morceaux de viande), 2 cuillères à café de sucre, les œufs  et de l’eau (couvrez entièrement d’eau si vous souhaitez un porc au caramel liquide) ou le jus de coco (pour un porc au caramel plus crémeux et liquide) et laisser mijoter 1 heure sous couvercle, en remuant de temps en temps. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera fondante. L'eau va se réduire au fur et à mesure de la cuisson, laissez tel que c’est pour un porc au caramel plus sec. Sinon vous pouvez ajouter de l'eau progressivement pour faire un peu plus de sauce et si ce n'est pas assez salé, ajoutez un peu de nước mắm et ajuster selon vos goûts.

8. A la fin de la cuisson, rajoutez la ciboule hachée, le gingembre, le poivre et quelques petits morceaux de tomates pour la décoration. Mélangez délicatement afin de ne pas abîmer les œufs et laissez cuire 5 minutes. À la fin, les morceaux de viande doivent être fondants.

C’est encore meilleur quand on recuit plusieurs fois. Cependant, avec le jus de coco, ne gardez pas trop longtemps le porc au caramel (1 à 2 jours maximum) et ne le faîte pas recuire plusieurs fois.

On peut également congeler ce plat puis le réchauffer sans problème.

Servez le porc au caramel avec du riz nature.

Je vous souhaite un bon préparatif et bon appétit.

Si vous cherchez des baguettes, vous pouvez en trouver ici, en bois ou en os, n'oubliez pas l'élément principal d'un repas aux couleurs du Viêt-Nam

Thuy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire