Comme vous le savez, le Viêt-Nam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, humide et chaud donc il y a beaucoup de plantes et de fleurs, une multitude d’espèces très variées.
Pour les découvrir, je vais vous présenter sous forme d’évènements organisés régulièrement à Hanoi : les Floralies, festival des fleurs (Cf. sélection de photos après le descriptif).
Le prochain festival aura lieu du 30 décembre 2011 au 2 janvier 2012.
Cette fois-ci, placé sous le thème "Patrimoines culturels reconnus par l'UNESCO ", cet événement aura pour but de développer le tourisme culturel à Hanoi et dans tout le pays.
Les patrimoines concernés sont les suivants : la citadelle royale d’Ha Noi, le Temple de la littérature, la baie de Ha Long, la citadelle des Hô, le site de My Son, le vieux quartier de Hôi An…
Ce festival s'étendra aux alentours du lac Hoàn Kiêm (lac de l'Épée restituée) situé au centre-ville de la capitale.
Pour cet évènement, il y aura de nombreuses activités telles que : le concours de composition florale, la soirée mystérieuse du lac Hoàn Kiêm (le 31 décembre 2011), des expositions de plantes…
Ce festival s'étendra aux alentours du lac Hoàn Kiêm (lac de l'Épée restituée) situé au centre-ville de la capitale.
Pour cet évènement, il y aura de nombreuses activités telles que : le concours de composition florale, la soirée mystérieuse du lac Hoàn Kiêm (le 31 décembre 2011), des expositions de plantes…
Pour vous donner un exemple ce que sont les floralies « made in Viêt-Nam ». Vous pouvez admirer celui de 2010, en célébration du Millénaire de Hanoi où j’étais sur place.
Ce festival avait entamé une série de plus de 80 évènements culturels qui ont eu lieu dans la capitale et les autres villes du pays tout au long de l'année 2010. En effet, le 10 octobre 2010, c’était les 1 000 ans de la ville. Ça a été une année de festivités dans tout le pays !!
Grâce aux talents des artisans, le lac de Hoàn Kiêm (Épée restituée) et ses alentours ont été décorés de fleurs offertes par les villages spécialisés dans l'horticulture de Hanoï et d'autres villes. Vous pouvez admirer la rue Dinh Tiên Hoàng, véritable tapis de fleurs fait de 1 000 chrysanthèmes. Il y a également des tambours fabriqués par les artisans de la province de Quang Nam (Centre) pour susciter l'ambiance joyeuse du printemps, la saison de l'amour, de la jeunesse, de la vitalité et des festivités.
Des ouvrages historiques de Hanoï en miniature ont été aussi installés tout au long de cette rue. Le "Khuê Van Cac" (pavillon de la Constellation de belles lettres) du temple de la Littérature, première université du Vietnam, le pont centenaire Long Biên, les villages horticulturaux de Vong Thi et Nghi Tàm ainsi que le village de céramique de Bat Tràng se sont embellis par des fleurs aux couleurs éclatantes. Les artisans de Hanoï avaient créé une pyramide de fleurs entourée de 9 dragons faits de fleurs et légumes frais devant la statue du roi "Ly Thai Tô", fondateur de la première « dynastie nationale durable » et décida en 1010 de transférer la capitale de Hoa Lu à Thang Long, l'actuelle Hanoï. Le lac de Hoàn Kiêm avait également des radeaux de fleurs pour l'embellir.
Voici ma sélection de photos rien que pour vos yeux :
Voici ma sélection de photos rien que pour vos yeux :
1 000 ans constitués de fleurs fraiches, placé au milieu du Lac de Hoàn Kiêm (Épée restituée). |
Ao dài (tunique traditionnelle des Vietnamiennes) de 10 m constitué de 1 000 fleurs fraiches. Point particulier, le pan de cette tunique est un tableau décrivant la beauté des 4 saisons de Hanoï |
Zom sur une partie du pan du Ao dài |
Zom sur le pan du Ao dài |
Représentation du Khuê Van Cac (pavillon de la Constellation de belles lettres) du temple de la Littérature |
Fiançailles traditionnelles vietnamiennes en cyclo-pousse |
Allée de bambous et de fleurs en plein centre-ville de Hanoï. |
Pyramide de fleurs entourée de 9 dragons faits de fleurs et de légumes frais. |
La place centrale de Hanoï avec ses pyramides de fleurs entourées de 9 dragons faits de fleurs et de légumes frais. |
Composition de 30 000 tulipes offertes par les Pays-Bas |
Restitution d'une parcelle de rizière en centre ville + Amaryllis |
Fleurs de lotus, symbole du Viêt-Nam. |
Restitution d'une rivière tout au long de la rue principale de Hanoï avec des orchidées, des nénuphars, tulipes, lys... |
Clémentiniers, très populaire et décoratif durant les fêtes de fin d'année surtout utilisé au Nouvel An, comme les sapins de Noel en France. Voilà une petite sélection de photos pour les Floralies de 2010 à l'occasion des 1 000 ans de la capitale. Pour en savoir plus et voir des vidéos du festival, vous pouvez me retrouver sur ma FanPage Facebook https://www.facebook.com/artisanat.vietnam A bientôt pour un nouvel article destiné au Viêt-Nam :) Thuy |
photos image meirveilleux merci a photographi qui la pose
RépondreSupprimer