Fêtes traditionnelles et traditions spirituelle au Viêt-Nam
A l’approche des fêtes de fin d’année en France (Noël et Nouvel An), pour ce nouvel article, je vais vous présenter les différentes fêtes traditionnelles et les traditions qui ont lieu au Viêt-Nam durant toute l’année.
Les principales fêtes et traditions ci-après suivent le calendrier lunaire qui n’est pas le même pour les occidentaux qui suit le calendrier grégorien.
La fête du Têt correspond au Nouvel An vietnamien ou Nouvel An chinois. Elle est la plus importante au Viêt-Nam. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7ème jour de l’année lunaire c’est-à-dire soit entre la dernière semaine de janvier et la 3ème semaine de février du calendrier grégorien. Chaque famille prépare cette fête traditionnelle de longues semaines à l' avance (plus détaillé dans un prochain article à l’occasion du Nouvel An de 2012). A l’occasion de cette fête on se réunit en famille, entre amis et on rend visite aux autres familles du village. Le Têt marque également l’arrivée du printemps et ce sont les plus importantes vacances de l'année, pour certains se sont mêmes les seules. Il y a 4-5 jours qui sont fériés pour les salariés, les élèves ont une semaine de vacances et les étudiants ont 2 semaines. Du coup, tout le monde est en vacances en même temps. Le pays est presque à l'arrêt, c'est très impressionnant. Les magasins, usines et bureaux sont fermés. Il n'y a quasiment aucun taxi. Les rues sont désertes ou presque. En 2012, ça sera l'année du dragon.
2 : Tết Khai hạ
La fête Khai hạ est fêtée le 7ème jour du 1er mois lunaire juste après le Têt. Chaque chef de maison offre de l’argent et des habits en papiers votif à ses ancêtres en déposant sur l’autel et ensuite en les brulant en leur disant au revoir. Ce jour marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année et la reprise du travail. Selon les croyances populaire, si le temps est doux et le soleil brille pour le Khai hạ, l’homme sera en bonne santé et chanceux tout au long de l’année.
3 : Tết Thượng Nguyên
Le Tết Thượng Nguyên est une fête en l’honneur des ancêtres qui se déroule le 15ème jour du 1er mois lunaire. C’est la première pleine lune de l’année. A l’occasion de cette fête, les personnes âgées se déplacent aux temples et pagodes avec des plateaux de fruits et autres offrandes, brûlent de l’encens pour les ancêtres. Ce jour est également l’anniversaire de la naissance de Bouddha.
4 : La fête des morts : Tết Thanh Minh
Cette fête est dédiée aux ancêtres. Elle tombe quinze jours après l'Equinoxe de Printemps (marque le début du printemps : le printemps débute le 20, 21 ou 22). C'est le premier jour de l'année où le ciel est le plus clair, la lumière la plus brillante, et l'atmosphère est parfaite. Ce jour-là les vietnamiens viennent se recueillir sur les tombes de leur famille et procèdent à la cérémonie du nettoyage des tombes, désherbent. C’est également l’occasion de se réunir pour les membres de la famille et de renforcer les liens.
5 : Tết Đoan ngọ : Double Cinq
Cette fête est d’origine taoïste. Elle a pour but de prévenir les épidémies et éloigner les esprits malfaisants, et est célébré le 5ème jour du 5ème mois lunaire, c’est-à-dire le 2ème mois de l’été pour le calendrier grégorien.
6 : Tết Trung Nguyên : Fête des âmes errantes
Cette fête a lieu le 15ème jour du 7ème mois lunaire pour la délivrance des âmes errantes. Ce jour-là, les vietnamiens se rendent à la pagode pour faire de généreuses offrandes aux âmes errantes et lire des prières.
7 : Tết Trung thu : Fête de la mi – automne, ou la fête des enfants
La fête du mi- automne est célébrée le quinzième jour du huitième mois lunaire. A l’occasion de cette journée, les enfants sont à l’honneur. Les parents préparent différents gâteaux spécialement pour eux. Les enfants mangent des fruits, gâteaux, chantent, dansent et font une parade de lanternes ayant la forme de lune, d'étoile ou d'animal. Cette nuit-là, la lune est censée avoir la forme plus ronde et la plus lumineuse de l’année.
8 : Tết Trùng Thập
Durant cette fête traditionnelle, le 23ème jour du 12ème mois lunaire, les vietnamiens prennent congé de ông Cống (le Génie de la terre) et de ông Táo (le Dieu de la cuisine). Ils s’envolent tous les deux vers les Cieux pour aller faire leur rapport à Ngọc Hoàng (l’Empereur de Jade) sur la vie du propriétaire de la maison où ils habitent, et demander chance, prospérité et bonheur. La veille du Nouvel An lunaire, ils reviennent tous deux sur terre pour reprendre leurs fonctions, qui consiste à surveiller la cuisine de la maison.
Ce culte rendu à ông Cống et ông Táo proviendrait d’une vieille légende. Un couple était tellement pauvre qu’ils durent aller très loin pour gagner leur vie. Et ils se perdirent. Après avoir longtemps cherché en vain à retrouver son époux, la femme finit par se remarier. Un jour, son vieux mari vint par hasard frapper à sa porte pour mendier de la nourriture. Le vieux couple se reconnut. Triste et gênée de son infidélité à son mari, la femme sauta dans le feu et mourut dans les flammes. Son mari, de douleur, la suivit dans les flammes, de même que le nouvel époux. Touché par cet amour profond, l’Empereur de Jade permit aux deux personnages de vivre ensemble comme le Dieu de la cuisine.
Le jour de la fête de Trùng Thập, les vietnamiens préparent du riz collant à la vapeur avec du sucre, des gâteaux en forme de cônes, mettent de l’encens et des fleurs pour la cérémonie d’offrandes. Ils préparent également une bassine d’eau dans laquelle ils mettent une grosse carpe vivante. Après la cérémonie, les carpes sont relâchées dans un étang ou dans la rivière. Cette tradition a deux significations. D’abord, suivant la croyance populaire, la carpe nage bien et elle pourra passer la Porte des Cieux pour se transformer en dragon. Ainsi, ông Cống et ông Táo pourront monter au ciel sur une carpe, puis un dragon (Cf Symboles et significations). Deuxièmement, cette coutume est considérée comme une action généreuse qui apporte le bonheur, une bonne récolte agricole.
Voilà une liste de fêtes et traditions non exhaustive, il en existe bien d’autres comme Lê Hàn Thuc
(Fête des aliments froids), Lê Vu-Lan (Fête du pardon des trépassés), Lê Thât ( Sept Obscur ou Fête du Double Sept) … Outres ces fêtes à dates fixes, il y a également des fêtes saisonnières telles que la fête Hà Diện au début du repiquage du riz, la fête Thưởng Điện à la fin du repiquage et la fête Thương tàn à l’époque de la moissons.
(Fête des aliments froids), Lê Vu-Lan (Fête du pardon des trépassés), Lê Thât ( Sept Obscur ou Fête du Double Sept) … Outres ces fêtes à dates fixes, il y a également des fêtes saisonnières telles que la fête Hà Diện au début du repiquage du riz, la fête Thưởng Điện à la fin du repiquage et la fête Thương tàn à l’époque de la moissons.
Je vous souhaite bon préparatif pour vos fêtes de fin d’année et vous dis à bientôt pour un nouvel article.
Thuy
Chouette l'année prochaine cela va être mon année, je suis dragon dans l'horoscope chinois :)
RépondreSupprimerMerci pour cet article très intéressant !