Ce plat est originaire du nord du Viêt-Nam, c'est une crêpe transparente enroulée et farcie. Il est servi avec des échalotes frites, des tranches de pâté de viande vietnamien (Giò, pâté de porc vietnamien cuit à la vapeur dans une feuille de bananier), de la coriandre fraîche et des morceaux de concombre et la sauce nước mắm ! Au Viêt-Nam, les bánh cuốn sont très populaire au petit déjeuner. En France, au restaurant, ils sont plus servis comme entrée.
Bánh cuốn |
Ingrédients (4 personnes)
Pour la farce :
- 400 g poitrine de porc maigre, hachés
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 100 g de champignons noirs
- 100 g de champignon japonais « Shiitaké » (en option mais je vais les conseille car ils sont très parfumés et ça rajoute une saveur en plus)
- Ciboules fraiches et hachées
- Sauce nước mắm
- Poivre
- huile de tournesol
Pour les crêpes :
Préparation des deux farines toute faite |
- 400 g farine de riz et de tapioca (c’est une préparation des deux farines toute faite, vous pouvez l’acheter à ParisStore dans le 13ème ou sur le site http://www.asiamarche.fr/chapelure-preparation-79/preparation-pour-banh-cuon-400g-34.html)
- 750 ml d'eau
Pour la sauce :
- 1 gousse d'ail finement émincé
- 2 cuillères à soupe de nước mắm
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 cuillères à café de vinaigre blanc
- 1 piment rouge
Accompagnement :
- · Pâté de viande vietnamien (en option)
- Pousse de soja
- · Coriandre frais
- · Échalotes frites
- · Rondelles de concombre (en option)
Préparation :
- Faîtes tremper les champignons noirs et les champignons japonais dans l'eau chaude pendant 30 minutes.
- Versez le sachet de farine « Bánh cuốn » dans un grand saladier et rajoutez 750 ml d’eau. Mélangez jusqu'à obtention d'une pate lisse et homogène.
- Hachez très finement la viande, les échalotes, la ciboule et les champignons.
- Mettez la viande hachée dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile et une gousse d'ail haché. Laissez cuire pendant 5 min.
- Ensuite rajoutez les échalotes, les champignons, la sauce nước mắm, le poivre et laissez cuire jusqu’à l’évaporation de la sauce, à la fin rajouter la ciboule hachée.
- Prenez une poêle anti-adhésif et huilez la avec une demi pomme de terre trempée dans un petit récipient d'huile à chaque fois que vous faîtes une nouvelle crêpe.
- Faîtes cuire les crêpes en les faisant très très fine. Mettez une louche de la pâte à crêpe dans la poêle, étalez bien et très rapidement en faisant le mouvement circulaire (Si vous n’étalez pas assez rapidement, la crêpe va être trop épaisse à certaine endroit. Attention : ça cuit très rapidement !
- Mettez un couvercle et laissez cuire pendant environ 2 minutes d’un seul côté et sortez la crêpe de la poêle à l’aide d’une spatule et poser celle-ci sur une assiette. Attention, ces crêpes ne se cuisent que d'un seul côté, ne la retournez surtout pas. Lorsque vous la déposerez dans l’assiette, faîtes attention car ça colle.
- Travaillez la crêpe lorsqu’elle est chaude.
- Mettez une grosse cuillère à soupe de farce sur la longueur de la crêpe et rabattez les bords (gauche et droit) et roulez délicatement.
- Une fois toutes les crêpes faites et garnies, mettez les réchauffer à la vapeur. Si vous n’avez pas de système à vapeur, mettez dans une cocotte avec son panier à vapeur.
- Servir les Bánh cuốn avec des échalotes frites, et la sauce. Pour les plus gourmands, vous pouvez également servir avec des morceaux de pâté de viande, des pousses de soja préalablement cuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire