Les marionnettes sur l’eau : Múa rối nước, ont vu le jour sous la dynastie Ly (1010-1225). Originaire des villages de la région du Delta du Fleuve Rouge au Nord du Viêt-Nam. Les toutes premières marionnettes sur l’eau ont commencé dans les champs de riz lorsque ceux-ci étaient inondés. Les villageois se divertissaient entre eux en utilisant cette forme de spectacle. Au Viêt-Nam et comme dans la plupart des pays d’Asie, il y a beaucoup de croyances liées aux esprits et donc les vietnamiens pensaient que ces derniers avaient le contrôle sur tous les aspects de leurs vies, en passant de la cuisine, à la maison mais également à la rizière. A l’époque, les marionnettes sur l’eau étaient conçues comme un moyen de satisfaire les esprits. De nos jours, il s’agit d’un art théâtral unique au monde et très populaire au Vietnam mais également dans de nombreux pays.
Les marionnettes sont faites de bois léger et solide, laquées et peints avec des couleurs vives. Les spectacles sont donnés dans un fleuve, une mare ou un étang où les marionnettistes ont de l’eau jusqu’à la taille. Une grande tige de bambou est reliée à la marionnette sous l’eau et permet aux marionnettistes de la contrôler. Ces derniers sont cachés derrière une natte de bambou, pour que l’illusion soit parfaite. Ainsi, les marionnettes semblent se déplacer, se glisser sur l’eau.
Des drapeaux colorés et des projecteurs ornent la scène ainsi que les explosions de petits pétards afin de créer une ambiance festive.
Le spectacle se compose d’une succession de tableaux évoquant aussi bien des scènes de la vie quotidienne comme la culture du riz que des légendes vietnamiennes expliquant les origines de divers phénomènes naturels et sociaux. Les scènes les plus mémorables sont la légende de l’épée restituée, la danse des animaux magiques (phénix, licorne, tortue d’or), la danse des fées, mais également la bataille entre un pêcheur et sa proie, si réaliste qu’on a l’impression que le poisson est vivant. On verra aussi des dragons crachant le feu et l’eau, un garçon jouant de la flûte sur le dos d’un buffle ...
Le spectacle est accompagné d’un orchestre traditionnel et de chanteurs. L’instrumentation comprend les tambours, cloches de bois, les cymbales, les cornes, Djan Bau (monocorde), gongs (percussion), et les flûtes de bambou. Le chant et la musique racontent l’histoire interprétée par les marionnettes. Durant le spectacle, les accompagnateurs peuvent crier un mot d’avertissement à une marionnette en danger ou un mot d’encouragement à une marionnette.
Les mécanismes de fabrication des marionnettes sont transmis de père en fils.
Ce spectacle s'adresse aux petits comme aux grands et promet de jolis moments féeriques en famille. En générale, le spectacle est en vietnamien, pour ne pas briser la magie de cet art traditionnel, cependant lors des représentations à l’étranger, cela peut être traduit.
Si vous êtes au Viêt-Nam, vous avez la possibilité d’assister à une représentation dans les grandes villes telle que Hanoi, Ho Chi Minh Ville et d’acheter les marionnettes soit dans les magasins en centre-ville soit dans le théâtre même (cependant les prix sont très excessif par rapport aux magasins). Ceux-ci feront des très jolis cadeaux originaux et de bons souvenirs.
Pour finir sur cette présentation des marionnettes sur l’eau, je vous laisse regarder les vidéos afin de redécouvrir ou découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Venez me rejoindre sur la FanPage Facebook pour voir d'autres vidéos et des nouveautés https://www.facebook.com/artisanat.vietnam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire